Règlement intérieur des groupes Minis-SPADS, Ecole SPADS et SPADS Académie
Article 1 – L’esprit
Les sections Minis-SPADS, Ecole SPADS et SPADS Académie du club de VTT SPADS sont ouvertes à toutes et tous. Loin des dérives liées à la performance souvent constatées dans notre discipline, le but de cet « apprentissage » est de transmettre le goût de l’effort et de la technique de pilotage aux plus jeunes enfants comme aux adolescents sans jamais occulter la notion de plaisir qui doit toujours rester primordiale. La sécurité doit rester prioritaire dans les comportements de tous les instants afin d’éviter de se blesser, ou de blesser les autres pratiquants.
Article 2 – Conditions d’accueil
Les enfants doivent être licenciés et être à jour de leur inscription au club (avec cependant une exception pour un essai d’une matinée pour un nouveau venu, il devra cependant fournir une autorisation parentale et avoir répondu au questionnaire de santé de façon négative à toutes les questions ou apporter un certificat médical d’aptitude à la pratique du VTT). Une assurance responsabilité civile et individuelle accident corporel souscrite auprès de l’APAC est incluse avec la licence. Mais attention le matériel (vélo) et son entretien sont à la charge du pratiquant. La responsabilité du club étant engagée, aucun entrainement ne sera possible sans dossier complet.
Article 3 – Equipements
Les enfants doivent être équipés à chaque sortie :
Si un enfant se présente sans l’équipement listé ci-dessus pour une sortie, il ne sera pas accepté et il sera demandé à ses parents (ou responsable légal) de récupérer l’enfant.
Les parents seront inscrits dans un groupe Whatsapp afin de leur communiquer les informations utiles (changement occasionnel du lieu de rendez-vous, …). En cas de panne non-réparable du VTT lors de la randonnée ou de blessure du jeune pilote (cas rare mais toujours possible), il peut être demandé à un des parents de venir chercher son enfant ainsi que le VTT sur un point du parcours.
Il est donc nécessaire qu’au moins un des parents soit toujours joignable pendant la durée de la séance.
Article 4 – Accueil
Tout enfant dérogeant aux articles 2 et 3 ne pourra être prise en charge par l’équipe encadrante.
L’accueil des enfants s’effectue durant l’année scolaire et hors période de vacances scolaires.
Les horaires d’accueil des enfants sont en général :
Pour les 8 – 11 ans (Minis-SPADS) : Samedi de 09h30 à 11h30
Pour les 12 – 15 ans (Ecole SPADS) : Samedi de 09h30 à 12h00
Pour les 16 - 17 ans (SPADS Académie) : Dimanche matin à 8h30 l’été, 9h00 en hiver.
Il est à noter que ces horaires de retour sont des objectifs à +/- 10 minutes car ils peuvent subir des impondérables, des conditions météorologiques, des terrains difficiles, ou des pannes mécaniques en cours de randonnée.
Ce découpage par tranche d’âge n’est pas formel et est susceptible d’évolution en fonction de la taille des groupes et du niveau des enfants. Nous nous réservons le droit d’affecter un enfant dans une autre catégorie que celle de son âge, en fonction de son niveau physique et technique, ceci afin de garder des groupes homogènes pour le plaisir de tous et dans une optique de sécurité de l’enfant.
Article 5 – Calendrier
Le rythme des sections Minis-SPADS et Ecole SPADS est basé sur le rythme de l’année scolaire. En général, nous roulons le premier samedi des vacances scolaires, les autres samedis des vacances ne sont pas roulés.
En cas de changement par rapport aux habitudes, les nouveaux horaires et les lieux de rendez-vous sont indiqués à partir du mercredi précédant la séance via Whatsapp. En cas d’annulation celle-ci se fera au plus tard la veille au soir avant 20h, sauf bien-sûr, en cas de météo dangereuse ou de forte pluie, qui peuvent donner lieu à annulation le matin même. Dans ce cas, les annonces sont faites sur WhatsApp. Une météo pluvieuse ne donne généralement pas lieu à une annulation.
Article 6 – Assiduité et motivation
Les sections Minis-SPADS, Ecole SPADS et SPADS Académie ne sont pas une garderie mais le lieu privilégié pour l’apprentissage des activités VTT, ainsi que des activités périphériques. Il est important que les enfants viennent avec de l’envie et de la motivation afin que les séances se déroulent correctement et qu’elles soient bénéfiques pour tous.
Chaque séance traite une partie spécifique d’un module de connaissances, et s’inscrit dans une progression générale. Une présence régulière, et une participation assidue à l’ensemble des activités est demandée.
Article 7 – Encadrement
L’encadrement minimum est d’une personne pour 8 enfants avec au minimum une personne diplômée par groupe. En cas d’absence non prévue de l’encadrant le jour de l’entrainement, le club se réserve le droit d’annuler la séance d’entrainement si aucune solution de remplacement n’a été trouvée.
Les activités cyclistes s’effectueront sur des sites autorisés (domaines publics ouverts ou fermés mais avec autorisation de l’office public gérant le site, ou domaines privés avec autorisation des propriétaires).
Article 8 – Limite de responsabilité
La limite de responsabilité des encadrants s’entend de la prise en charge du point de rendez-vous, jusqu’au retour au point de rendez-vous, l’équipe encadrante n’est aucunement responsable de l’enfant entre le domicile et le point de rendez-vous.
Si un enfant souhaite rentrer directement chez lui à la fin de session, les parents devront l’autoriser dans le formulaire d’inscription.
Article 9 – Respect de l’encadrement et des règles de sécurité
Les encadrants, ainsi que les parents souhaitant accompagner les jeunes lors des sorties, sont des bénévoles, les enfants doivent les respecter, les écouter et appliquer les règles et consignes qui leur sont données.
Les enfants doivent respecter les encadrants.
Tout manque de respect vis-à-vis d’un encadrant (ou parent accompagnant) et/ou le non-respect des règles de sécurité et du code de la route par un enfant, sera rapporté à ses parents et après cet échange, le bureau du club se laissera le droit d’exclure l’enfant pour une ou plusieurs sorties voire définitivement du club sans remboursement des frais d’inscription.
Président Responsable des sections Jeunes
Eric BLAIS Emmanuel Lecointre